Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du piano du 26 au 31 mai 2015
Aujourd'hui Amazon dévoile le dos ou met les images du verso des disques plutôt que celles du recto ... nouvelle fantaisie ??!!! ou un développeur web qui a mal programmé ? En tout cas cette fantaisie n'est pas due à pianobleu.com ... désolée pour Martha Argerich, Keith Jarrett... et vous ! ...pour voir les versos cliquez sur les images des rectos quand c'est ceux-ci qui apparaissent.
Portraits
Alexandre Saada
Piano solo

L'on avait pu découvrir le pianiste, compositeur et improvisateur, Alexandre Saada, lors de la parution de son premier disque piano solo, "Present" , il y a cinq ans, un disque dont "seules quelques bribes d'idées étaient écrites, la majorité des morceaux improvisés." expliquait-il alors à l'occasion d'un entretien. Ce nouveau disque "Portraits" est son troisième en solo ( et le 6ème album de toute sa production), et si dans "Présent" il avait mis beaucoup de lui-même, ii a choisi cette fois d'improviser totalement en s'inspirant de sa perception d'hommes et femmes qui l'entourent.
Il faut préciser qu'Alexandre Saada a aussi une passion pour la photographie, et même si ce n'est pas directement le fait de réaliser des portraits photographiques qui l'a inspiré , ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien, à lire ci-dessous , cela le conduit à aller à la rencontre des gens qu'il photographie et dans ses portraits au piano, il essaye de se plonger dans ce qu'il peux percevoir de la personne "portraitisée". Une perception qu'il a d'autant plus aiguisée puisqu'il a un mystérieux don de synesthésie ... cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits

 

Le Festival des amateurs désormais " viruoses" , ce qui a le mérite d'être plus explicite et à la hauteur du talent des pianistes qui y jouent, d'autant plus que participent également des professionnels, a lieu bientôt :
Les Amateurs virtuoses !, nouveau nom du festival Les Amateurs !, est un festival étonnant, débordant d’originalité : sa programmation est chaque année le reflet des personnalités qui viennent confronter leurs expériences, avec un talent digne de grands pianistes professionnels. Un festival hors normes caractérisé aussi par la grande liberté d’interprétation des artistes qui s’y produisent : leurs choix musicaux, originaux et créatifs, attirent le public séduit par la spontanéité et la variété des expressions, dans un cadre moins contraignant que celui des pianistes de métier.
Les Amateurs virtuoses ! a pour vocation de permettre à d'exceptionnels pianistes non professionnels de se produire en concert. Les musiciens invités exercent des métiers souvent bien éloignés du piano : ingénieurs, architectes, médecins, professeurs, vendeurs, etc. C’est le premier festival à avoir offert aux lauréats des concours internationaux, venus de tous horizons, la formidable opportunité de se faire entendre dans des lieux prestigieux, au Châtelet à Paris ou dans les théâtres d’autres capitales. Aujourd’hui le festival reste le plus important événement de ce type dans le monde. « Travaillez mon enfant, mais gardez toujours la mentalité de l’Amateur lorsque vous jouez en public » Alfred Cortot (1877-1962)
Pour la 5ème année consécutive, le festival a lieu au Théâtre du Châtelet où un grand concert d'ouverture à deux pianos aura lieu le dimanche 31 mai 2015 .
De nombreux pianistes amateurs partageront la scène à deux pianos avec Célimène Daudet, marraine 2015, après François-René Duchâble parrain en 2014, dans un répertoire éclectique et réjouissant. A partir du 1er juin, tous les jours, de nombreuses master classes seront proposées par de grands maîtres de notoriété internationale. En parallèle cette année, plusieurs concerts se dérouleront dans la grande salle de la Chambre des Notaires, rarement ouverte au public, place du Châtelet
Le directeur artistique Julien Kurtz a volontairement laissé la plus grande liberté aux musiciens dans le choix de leur programme car son expérience lui a montré que c'est grâce à cette confiance que les musiciens donnent le meilleur de leur passion et livrent la face cachée de leur personnalité si riche. Il a par ailleurs souhaité que la programmation 2015 rende un hommage particulier à Alexander Scriabine, disparu il y a tout juste 100 ans (voir page suivante). Une seule contrainte leur a été suggéréepour élaborer leur programme 2015 : insérer dans chaque récital une oeuvre "rare". Il peut s’agir de jouer un compositeur méconnu, ou une oeuvre inconnue d’un compositeur célèbre.
Certains musiciens proposent même leurs propres compositions ou arrangements. 7 master classes avec 5 maîtres
François-René Duchâble Philip Fowke Célimène Daudet Abdel Rahman El Bacha Denis Pascal
25 pianistes du monde entier France, Argentine, Canada, Chine, Russie, Etats-Unis, Espagne, Liban, Angleterre.
9 concerts Concert d’ouverture à deux pianos avec des pianistes amateurs partageant la scène avec Célimène Daudet. 8 récitals solo
PIANISTES SOLISTES DE L’ÉDITION 2015 Xavier Aymonod (France), ingénieur Michael Cheung (Canada), consultant en management Mikhail Dubov (Russie), ingénieur en informatique Ye Feng (Chine), vendeur matériel hifi Carlos Ovando (Argentine), directeur clinique gériatrique Polina Rendak (Russie), économiste Abel Sanchez-Aguilera (Espagne), chercheur en biologie June Wu (USA), consultante en stratégie
TARIFS TOUS CONCERTS • plein tarif : 15 € • tarif réduit : 10 € (moins de 28 ans, membres Pianestival et adhérents Châtelet) MASTERCLASS • tarif unique : 5 € Réservations : www.chatelet-theatre.com, ou par téléphone au 01 40 28 28 40, ou sur place aux guichets du théâtre
Pour en savoir plus cliquez ici
A voir
Célimène Daudet interprète le premier contrepoint extrait de l'Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach

et
Les Amateurs! / Pianestival 2014



Sachez que vient de paraître le disque
MARTHA ARGERICH Live from Lugano 2014
où l'on peut également écouter d'autres pianistesque Martha Argerich puisque celle-ci est entourée de ses amis et prestigieux solistes Gautier Capucon, Gabriela Montero, Gidon Kremer ou Mischa Maisky, de son cher Orchestre de la Suisse italienne et de nombreux jeunes solistes fidèles, l’immense Martha Argerich revient avec ce nouveau coffret qui rassemble les plus beaux concerts du Festival de Lugano 2014. Comme tous les ans, ce nouveau volume de Martha Argerich à Lugano enchantera les amateurs de piano.
et
sachez que Le "Progetto Martha Argerich" qui a lieu à Lugano dans quelques jours en est à sa 14ème édition. "Quel chemin parcouru depuis sa création! Et quelle réussite, aussi, puisque le modèle suivi, qui invite artistes confirmés et jeunes talents à se réunir pour jouer ensemble, remporte, année après année, un grand succès. D'ailleurs, le succès n'est pas seulement artistique, mais il est aussi celui de jeunes artistes dont le "Progetto" a accompagné les premiers pas et qui font aujourd'hui une magnifique carrière. Tout se passe sous l'égide de celle qui se trouve à la naissance du projet et dont la persone est, à présent, fortement identifiée avec notre ville. Grâce à elle, Lugano est devenue une référence dans le panorama musical international." .. cliquez ici pour découvrir le programme.
Pour vous procurer ce disque cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)
A voir Stravinsky Rite of Spring Argerich,Sakai Lugano 2014
De Martha Argerich à Daniel Barenboim ... il n'y a qu'un pas (cf leur récent disque ensemble cliquez ici ) et voici une toute nouvelle vidéo sur un nouveau piano qu'il présente
Le chef d'orchestre et pianiste bien connu Daniel Barenboim a dévoilé un nouveau type de piano, qui diffère sensiblement du piano de concert habituel .Barenboim a bâti sa réputation au fil des ans pour son engagement politique, après la formation d'un orchestre qui comprenait des musiciens d'Israël et de l'Autorité palestinienne de territories.Al Jazeera Charlie Angela rapports de Londres. (traduction google)

A découvrir : deux disques de jazz, et un disque classique paraissant à l'occasion de différents anniversaires américains

Le disque "Creation" de Keith Jarrett qui parait à l'occasion de ses 70 ans. Contrairement à son habitude il ne s'agit pas d'un concert entier mais de 9 extraits de concerts qu'il a sélectionnés et séquencés. Ce disque est donc tout le contraire de ces précédents, son mérite, outre de nous présenter certes de jolis morceaux de piano, ainsi une part IV d'un concert à Rome particulièrement émouvante, et d'ailleurs l'ensemble est relativement émouvant, est de faire mesurer aux éventuels réfractaires combien jusqu'à présent le choix du label ou du pianiste, de nous faire vivre entièrement les concerts est un excellent choix, car les extraits nous laissent un peu sur notre "faim" et bien qu'aucun n'ait toute l'énergie, aucune envolée lyrique enthousiasmante, que l'on a pu mesurer parfois, donnent envie d'en connaître le prolongement et "l'avant" même si les titres qui précèdent et suivent chacun en sont bien sûr aussi un "possible", pas toujours évident, ainsi parfois des morceaux lumineux suivis de morceaux sombres, et puis Keith Jarrett nous a habitué à autre chose....et ne dit-on pas qu'"en amour le meilleur moment est celui où l'on monte l'escalier"... Les fans du pianiste auraient sûrement préféré un concert entier, tel le magnifique disque Radiance paru pour ses 60 ans , que vous pouvez redécouvrir dans la page qui lui est consacré depuis nombreuses annnées sur pianobleu.com, mais bon on l'espèrera donc peut-être pour ses 80 ans ou , pourquoi pas avant la fin de l'année 2015 car après tout, les chiffres ronds ne sont-il pas prétexte à une célébration toute l'année. Ce disque plaira par contre à tous les impatients qui n'ont pas écouter les précédents disques jusqu'à la "révélation" de moments purement magiques comme il en a le secret. On se réjouira que ce disque anniversaire élargisse son public, peut-être !
Découvrez des extraits de ces extraits dans la vidéo youtube ci-dessous.
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et puisque que Keith Jarrett célèbre ses 70 ans à (re)voir
Interview and music from Keith Jarrett, one of the world's great jazz improvisors. Keith shares his philosophy and his musical history. A great watch. 1hr 24min
A savoir le label ECM sort également un disque , d' enregistrements de concert de 1984 et 1985 où il interprète le Concerto pour piano op.38 de Samuel Barber et le 3ème Concerto pour piano de Béla Bartók. Des concertos peu souvent enregistrés , surtout celui de Samuel Barber qui date de 1960 et débute par un court solo piano impressionnant, ce disque ne manque donc pas d'intérêt aussi , l'exemplaire presse ne comporte pas le livret rédigé par Keith Jarrett aussi je ne vous en dirais pas plus que l'éditeur si ce n'est que ce concerto est à découvrir si vous ne l'avez jamais écouté, que vous aimiez ou non la musique "classique" car, il est d'une grande modernité et c'est l'occasion de faire une petite visite sur le site consacré à ce compositeur né le 9 mars 1910 à West Chester,...cliquez ici un site qui semble très complet mais la parution de ce disque n'y est même pas mentionnée :
Présentation de l'éditeur : Ce disque restitue des enregistrements de concert de 1984 et 1985 où il interprète le Concerto pour piano op.38 de Samuel Barber et le 3ème Concerto pour piano de Béla Bartók, relevant les défis de ces œuvres majeures.
Dans les années 1980, outre ses activités d'improvisation, Keith Jarrett s'est beaucoup consacré à l'interprétation de musique classique et à la composition de musique contemporaine.
Le Concerto de Barber sous la direction de Dennis Russell Davies a été encensé par le New York Times : "une interprétation fougueuse et vigoureusement lyrique... à la fois sensible et puissante" tandis que celui de Bartók dirigé par Kazuyoshi Akiyama reçut des critiques enthousiastes au Japon. L'album s’achève sur un bis improvisé, tout en sensibilité, joué à la fin du concert à Tokyo.
e livret comprend des notes de Keith Jarrett et Paul Griffiths. Avec cette parution sur le label New Series, ECM marque le 70e anniversaire de Keith Jarrett (le 8 mai 2015), en attendant la sortie du nouvel album solo du pianiste le 11 mai.
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A découvrir cet autre disque piano solo qui célèbre quant à lui un autre anniversaire américain : "Juneteenth" , mais il parait en fait que c'est un pur hasard s'il paraît cette année. Ce mot Juneteenth est en fait la concaténation de June nineteenth ( Dix-neuf juin en anglais) En l'occurrence il s'agit du 19 juin 1865 également connu sous le nom de jour de la Liberté (Freedom Day) ou encore jour de l'Émancipation (Emancipation Day). " L"'appellation provient d'une date, le 19 juin 1865, jour ou les Noirs du Texas apprirent que l'esclavage était aboli. Aujourd'hui Juneteenth est toujours célébrée par les Noirs dans tout le pays. J'ai toujours eu envie de faire coïncider musique et Histoire. En 2006, je contacte Stanley Cowell pour lui proposer un projet sur les origines de la lutte des Afro-Américains pour leurs droits civiques. Après avoir essuyé un premier refus poli, je parviens à le convaincre. La séance d'enregistrement fut programmée, puis annulée, pour des incapacités de financement. Tout comme moi déçu de cette impossibilité, Stanley décide d'utiliser son travail sur le sujet pour un ambitieux projet symphonique. À partir de 2008, Juneteenth Suite sa pièce pour orchestre symphonique, choeur et électronique fondée sur notre idée, sera interprétée plusieurs fois dans le circuit universitaire outre-atlantique. Mais l'envie du disque initial m'a démangé durant toutes ces années. Le 19 juin prochain verra l'anniversaire du cent-cinquantenaire de la fête de Juneteenth. La parution aujourd'hui de notre projet est finalement un hasard de la conjoncture et du calendrier. Parfois ça a du bon." Philippe GHIELMETTI
A savoir : Stanley Cowell est professeur émérite de piano jazz à la Rutgers-Mason Gross School of the Arts ainsi qu'un artiste Steinway. Il se produit aux Etats-Unis et à travers le monde, en soliste et au sein de diverses formations, du duo à l'orchestre, aussi bien dans des clubs de jazz que dans de grandes salles de concerts.
Le disque est accompagné d'un beau livret d'une trentaine de pages ne comportant que des photographies qui parlent en elles-même par contre il est dommage que le texte de la proclamation ne soit pas traduit . A voir quelques une dans le teaser ci-dessous réalisé avec en fond musical le début du premier titre mais ce titre ne reflète pas exactement le style de ce disque , mais est quoi qu'il en soit une belle invitation à le découvrir... la suite Juneteenth, au style plus proche du bebop de Thelounious Monk, ne débutant en fait qu'au second morceau . Aussi l'émission qui suit vous permettra d'en savoir plus sur ce jazzman dont une des référence est aussi ...Keith Jarrett ...
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A voir
J uneteenth - Stanley Cowell ( video teaser)

Si vous comprenez bien l'anglais
à écouter une émission enregistrée devant public dans les studios de NPR à Washington: Marian McPartland accueille le pianiste Stanley Cowell . Connu pour son approche brillante et très personnelle, Cowell mixte les styles traditionnels et contemporains de jazz. Lui et McPartland défient en duos inventifs, et Cowell effectue sa composition «Équilibre».
C'est trop tard... si vous ne venez consulter cette page que depuis ce Ce jeudi 27 mai date où à 18h00 à la Boutique Harmonia Mundi de Lyon, A l'occasion de la sortie de son dernier album consacré à l'intégrale de l’œuvre pour piano de Paul DUKAS, vous êtiez invités à rencontrer le pianiste Hervé BILLAUT.
L'entrée est libre & gratuite.
Mais si vous n'avez pas pu vous y rendre, cliquez sur l'image ci-contre.
Et à (re)voir la fin du troisième mouvement de la sonate.

et à (ré) écouter L'émission de Philippe Cassard : " Notes du Traducteur" Paul Dukas, Sonate en mi bémol mineur (1901) avec la participation d'Hervé Billaut ...cliquez ici
A lire aussi un très élogieux compte-rendu de concert de la pianiste Aline Piboule :"Dans le cœur historique du festival de Sully sur Loire et du Loiret , à savoir la Salle des gardes  du château de la cité, le récital donné dimanche matin par Aline Piboule, lauréate en 2014 du onzième Concours international de piano d’Orléans, force l’admiration.Lors de ce concert commenté, Claude-Henry Joubert, compositeur et musicologue orléanais passionnant, présente avec humour et saveur,  chaque pièces au programme. "..cliquez ici pour lire la suite
A (re)voir Aline Piboule - Dos formas del tiempo, M.Matalon

 

A propos d'anniversaire....ceux-ci peuvent être l'occasion de la découverte d'un "trésor" ..."Un "trésor caché" a été découvert à Williamson Route Junior Public School dans la région des plages de Toronto. Installé dans une salle pleine de souvenirs, l'école élémentaire a trouvé une pièce de jeunesse écrite par la légende de piano Glenn Gouldlors de la préparation pour le 100e anniversaire de l'école en 2014."..cliquez ici pour en savoir plus
A lire mais c'est hélas un peu court : "Orly : un pianiste pro pour initier les élèves au classique.« Tu connais ça ? Lui, il s’appelait Jean-Sébastien Bach ». Nima Sarkechik a le sourire et le piano communicatifs. Ce pianiste professionnel de 32 ans était ce vendredi en représentation un peu spéciale pour les élèves de l’école élémentaire Paul Eluard d’Orly, afin de les inviter de façon pédago à s’intéresser à la musique classique.""...cliquez ici pour lire la courte suite et voir une photo(le parisien)
mais pour prolonger cet aricle sachez que Nima Sarkechik a un gros projet avec "Le Triton' à découvrir dans cet vidéo mais le site du Triton est semble-t-il en panne pour le moment.. ou bloqué ?
Nima Sarkechik - Brahms
le Triton
communiqué
Jeudi 11 juin 2015 à 20h45 Salle Rossini, Notre Dame de Grâce de Passy 10, rue de l'Annonciation 75016 Paris aura lieu un concert En hommage à Jacques Saglier de l'Orchestre Symphonique
Le Violon d'Ingres
Direction: Claude Raymond
Piano: Isabelle Oehmichen

Mozart : Concerto pour piano n°27 K.595
Mendelssohn : Symphonie n°5 "Réformation"
et Ouverture « Les Hébrides »

Pour ce concert du 11 juin 2015 à Notre Dame de Passy, Isabelle Oehmichen revient tout juste du Royaume-Uni où elle a donné deux récitals Beethoven sur le piano rénové pour l’occasion de Emily Brontë. Le concerto N°27 K.595 de Mozart devait être joué par Jacques Saglier, grand pianiste amateur, élève depuis 8 ans d’Isabelle Oehmichen, qui l’avait présenté au « Violon d’Ingres » (orchestre avec lequel il a donné deux concertos). Il luttait contre une grave maladie et espérait encore pouvoir jouer ce concerto. Malheureusement, il s’est éteint le 16 mai dernier et a demandé, juste avant, à Isabelle d’interpréter ce concerto pour lui… Jacques Saglier (1953-2015) a grandi dans une famille à forte tradition musicale. Brillant chirurgien et cancérologue, il a également écrit un livre « Je m’appelle Marie » sur l’histoire de sa famille, ainsi que plusieurs ouvrages sur le cancer du sein. En parallèle, la musique a toujours tenu une place essentielle dans sa vie, avec une pratique très sérieuse du piano et de la musique de chambre ainsi que de la composition. Début mai, quelques jours avant sa mort, il prenait encore un cours sur ce concerto, perfectionniste et déterminé.
Billets sur place Tarif : 18€, réduit (étudiants, chômeurs, moins de 18 ans) : 15€
A écouter Mozart Concerto K488, N°23, Adagio, I.Oehmichen, R. Weninger, Weiner chamber orchestra

Un CONCERT EXCEPTIONNEL DE SOUTIEN AU NÉPAL
20 MUSICIENS se mobilisent pour une soirée exceptionnelle, autour des grandes pages de la musique de chambre et des transcriptions orchestrales pour 2 pianos.Le 12 juin à 20h30 au Théâtre des Nouveautés
24 boulevard Poissonnière, 75009 Paris
Fanny AZZURO-Michel BEROFF-Emmanuelle BERTRAND-Florent BOFFARD-Sophie CHERRIER-Miguel DA SILVA-Stéphanie-Marie DEGAND-Claire DESERT-Jean-François HEISSER-Marie-Josèphe JUDE-Eric LE SAGE- Jean-Marc PHILLIPS-VARJABEDIAN-Xabier PHILLIPS-Manuel ROCHEMAN-Elena ROZANOVA-Vanessa WAGNER-Varduhi YERITSYAN-Simon ZAOUI
Avec la participation de Natacha REGNIER en fil rouge de la soirée, et Charles JUDE, danseur étoile.
A voir une toute nouvelle vidéo :
Concert au Festival de Pâques de Moscou XIV Le programme comprend: PI Tchaïkovski. Numéro Concerto 1 pour piano et orchestre. Joué par Mariinsky Theatre Symphony Orchestra. Soliste Bekhzod Abduraimov (piano). Le chef d'orchestre Valery Gergiev. Mariinsky Theatre Symphony Orchestra. Le concert a eu lieu à Samara (Samara Opéra et Ballet Theatre). chaîne de télévision avec rip "Culture" du 19/05/2015. Son (mono) Logiciel modifié effets "de simulation spatiale", "extension stéréo". L'image soumise à la correction automatique.(traduit par google)
Pour en savoir plus sur Bekhzod Abduraimov cliquez ici et vous y apprendrez que 'il donne justement un concert à Paris ce 27 mai à l'auditorium du Louvre ! cliquez ici pour en savoir plus sur ce concert
Vous êtes musicien de jazz : Sachez qu'il ne vous reste que jusqu'au 5 juin pour vous inscrire au Concours national de jazz de la Défense. Il est ouvert aux groupes émergents de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France. Il permet de soutenir le développement de carrière d’artistes par l'octroi de prix financiers : 5 000 € pour le Prix de groupe et 1 500 € pour le Prix d'instrumentiste. Les groupes sélectionnés se produiront sur la scène du festival les 1er et 2 juillet de 17h30 à 20h. (3 groupes le mercredi et 3 groupes le jeudi).A l’issue de sa prestation, chaque groupe sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficiera d’une rencontre privilégiée avec le jury composé de professionnels : producteurs, tourneurs, diffuseur, éditeurs, et journalistes spécialisés dans le jazz. L'occasion idéale pour les groupes d'avoir des retours constructifs sur leur projet et de recevoir des conseils de pros qui les aideront à "percer dans le métier"....cliquez ici pour en savoir plus
A(re)voir Laurent Coulondre Trio - Lauréat Concours Jazz à la Défense 2014
piano/voix etc..
communiqué du Concours Musical International de Montréal
DOUZE CHANTEURS DE 6 PAYS PASSENT EN DEMI-FINALE
Montréal, le 27 mai 2015 –
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a débuté sur une note lyrique lundi dernier, alors que 24 jeunes chanteurs venus de neuf pays s’apprêtaient à se produire sur la scène de la salle Bourgie pour participer à l’épreuve quart de finale.
Du 25 au 27 mai, chacun des concurrents a donné un récital d’une trentaine de minutes, offrant au public les plus belles pages d’un répertoire de styles et d’époques variées. Suite à un désistement de dernière minute, le jury international a sélectionné 12 demi-finalistes parmi 23 concurrents :
VENDREDI 29 MAI
1re séance 19 h 30
Byeong-Min GIL, baryton-basse (Corée du Sud)
Claire DE SÉVIGNÉ, soprano (Canada)
Pause
Yauci YANES ORTEGA, ténor (Espagne)
Takaoki ONISHI, baryton (Japon)
SAMEDI 30 MAI
2e séance 14 h 00
Anaïs CONSTANS, soprano (France)
Keonwoo KIM, ténor (Corée du Sud)
Pause
Owen McCAUSLAND, ténor (Canada)
Hyekyung CHOI, soprano (Corée du Sud)
3e séance 19 h 30
Min Gue CHO, ténor (Corée du Sud)
France BELLEMARE, soprano (Canada)
Pause
Vasil GARVANLIEV, baryton (Macédoine)
Hyesang PARK, soprano (Corée du Sud)
LA WEBDIFFUSION DÉBUTE DEMAIN Les épreuves demi-finale et finale, de même que le Concert gala et les cours de maître, seront diffusés en direct dès demain sur le site du CMIM, au http://concoursmontreal.ca/fr/webdiffusion
Le samedi 30 mai, l'épreuve demi-finale sera suivie des délibérations du jury et de l'annonce des six finalistes. Ceux-ci se produiront avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par maestro Johannes Debus les 2 et 3 juin prochains. Les noms des lauréats seront annoncés suite aux délibérations du jury, le mercredi 3 juin, en fin de soirée.
Le programme musical complet de chacun des candidats est disponible au http://concoursmontreal.ca/fr/nos-concours/chant/candidats
A (re)voir la chanteuse française qui sera en demi-finale, et qui était une des nommées pour lesRévélations des Victoires de la Musique Classique 2015 :
Roméo et Juliette - "Ah ! Je veux vivre" de Gounod par Anaïs Constans -
Et puisque vous êtes aussi nombreux canadiens à visiter pianobleu.com à voir
Presentation of the Rose - Claire de Sévigné, soprano
et
comme il n'ya pas de vidéo piano/voix de France Bellemare à voir ce court reportage où l'on peut cependant l'y entendre en piano/voix
il ne semble pas y avoir de vidéo de Owen McCAUSLAND et l'on remarquera cependant que cinq Coréens font partie de la sélection ! Ainsi Byeong-Min GIL qui aura le lourd "privilège" de passer en premier
A voir Bass-Baritone ByeongMin Gil - Aleko's Cavatina (From The Opera ALEKO)
et
NOUVEAU ...es les six finalistes sont déormais connus :
 – Suite à la conclusion de l’étape demi-finale du Concours musical international de Montréal (CMIM), le jury international a retenu ce soir six concurrents en vue de l’épreuve finale qui aura lieu à la Maison symphonique de Montréal, les 2 et 3 juin prochains. Des 23 chanteurs venus de 9 pays pour participer à l’épreuve quart de finale à la salle Bourgie du 25 au 27 mai derniers, 12 avaient ensuite été sélectionnés pour l’épreuve demi-finale, tenue au même endroit les 29 et 30 mai.
Voici la liste des six finalistes qui auront l’occasion d’offrir un récital à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dirigé par maestro Johannes Debus, et de se partager plus de 80 000 $ en prix :
MARDI 2 JUIN, 19 H 30
Anaïs CONSTANS, soprano (France)
Vasil GARVANLIEV, Baryton (Macédoine)
Pause
Hyesang PARK, Soprano (Corée du Sud)
MERCREDI 3 JUIN, 19 H 30

France BELLEMARE, Soprano (Canada)
Takaoki ONISHI, Baryton (Japon)
Pause
Keonwoo KIM, Ténor (Corée du Sud)
A voir peut-être :
La chaîne Arte lance ce jeudi soir [28 mai ]sa nouvelle fiction baptisée "Intrusion". Une série fantastique flippante dans laquelle Jonathan Zaccaï incarne un pianiste victime de phénomènes inquiétants."
présentation Arte :
L'angoissante spirale destructrice d'un pianiste aux prises avec son jumeau qu'il pensait décédé.
Entre fantastique et thriller psychologique, Xavier Palud offre un fascinant double rôle à Jonathan Zaccaï, déchiré entre ses identités fratricides.
Duel
Pour sa troisième incursion dans le genre fantastique (après Ils, The eye et À l'aveugle, superbe face-à-face entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson), Xavier Palud continue à travailler le thème de la dualité, plaçant cette fois le combat à l'intérieur d'un seul homme. Persécuté par un double diabolique ou malade artisan de sa propre descente aux enfers, Jonathan Zaccaï livre avec Intrusion une double prestation remarquable. Filmée de son point de vue, la série instille un doute troublant entre le réel et le cauchemar, jusqu'à perdre le spectateur au fond d'un vertigineux labyrinthe mental. Une coproduction ARTE qui rend ses lettres de noblesse au fantastique.

 

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Mendelssohn
Trios
Trio Dali
Amandine Savary, piano
Jack Liebeck, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

A découvrir ce premier enregistrement du Trio Dali avec le violoniste Jack Liebeck, qui a récemment intégré le trio suite au départ de la précédente violoniste dans un quatuor, et avec la pianiste Amandine Savary qui fait partie de ce trio depuis sa création en 2006 ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca
[...]

C'est lors de la parution de son disque consacré aux Toccatas de Bach, que l'on avait pu découvrir Amandine Savary, et l'on voit que ce compositeur lui tient vraiment à coeur, puisque ce disque comporte, outre les deux trios de Mendelssohn, deux préludes de chorals de Bach, un compositeur qui a toute sa place ici puisque que Mendelssohn a contribué à faire redécouvrir largement à son époque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait et voir une vidéo
Paul Dukas (1865-1935)
Oeuvres pour piano
Hervé Billaut
Peut-être avez-vous eu la chance de voir le pianiste Hervé Billaut, jouer la sonate pour piano de Paul Dukas, notamment à la folle Journée de Nantes, aussi, que le label Mirare, créé par René Martin, qui publie ce disque à l'occasion du 150° anniversaire de la naissance de Paul Dukas, ait choisi de l'enregistrer est une excellente, et logique, idée. Cet enregistrement a été réalisé dans un autre lieu, où Hervé Billaut a eu l'occasion également de jouer en concert cette gigantesque et très impressionnante, unique sonate, du compositeur : à l‘église du château de Rochebonne (Theizé en Beaujolais), où le pianiste organise un autre festival qui gagne en réputation chaque année. Une sonate que trop peu d'organisateurs de concerts, aujourd'hui encore, programment. Il est vrai aussi que peu de pianistes se risquent à la jouer. Et l'on mesure que c'est d'ailleurs une véritable chance de pouvoir l'écouter, car le compositeur, très ( trop) exigeant, a détruit la plupart de ses compositions[...]. Effectivement, comme le déclare Hervé Billaut à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : " On peut regretter que Dukas, dans une exigence absolue envers lui-même, ait détruit nombre d'esquisses et d'oeuvres en cours de réalisation."..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Bach
Beethoven
Quasi una Fantasia
Audrey Vigoureux, piano

La pianiste Audrey Vigoureux , originaire d'Aix en Provence, a bien fait de ne pas suivre, dans son enfance, l'exemple de son frère qui utilisait l'argent, en principe destiné à ses cours de piano, à acheter des bonbons, alors qu'elle au contraire passait du temps à en jouer, sans même avoir de professeur, inventant des morceaux qu'elle enregistrait avec un magnétophone. Un intérêt, et une assiduité, qui l'ont conduite, des années plus tard, à poursuivre parallèlement ses études à la fois à Genève et à Paris, dans les classes de Sébastien Risler et de Jacques Rouvier.Dès l'âge de 9 ans elle donnait son premier concert public, seule au piano, et à 15 ans elle son premier concert avec un orchestre. Par contre, elle a souhaité prendre son temps avant de se décider à enregistrer ce premier disque, parce qu'elle avait, confie-t-elle dans l'entretien à lire ci-dessous, " l'impression d'une certaine "prétention" à vouloir fixer [ses] interprétations sur un support." Et le titre de cet album "quasi una fantasia" , pourrait laisser croire que cet album est quasiment une fantaisie de sa part. Mais il n'en est rien bien sûr : celui-ci fait référence au fait qu'elle a choisi de regrouper des oeuvres de Bach et Beethoven, dont l'idée qui oeuvre à l'arrière plan est, explique Brenno Boccadero, auteur d'une partie du livret, " la mise en relation des formes de la fantaisie et de la fugue chez Bach, et Beethoven, comme figures emblématiques de conjuguer contraintes et liberté d'écritures". ...cliquez ici pour lire la suite et en écouter deux extraits

 






Disques / Livres / DVD

Clara et Robert Schumann
Robert Schumann ( 1810-1856)
Sonate n°2 pour violon et piano en ré mineur op.121
Märchenbilder pour alto et piano op.113 Clara Schumann (1819-1896)
Trois romances pour violon et piano op.22
Cédric Pescia, piano
Nurit Stark, violon et alto

Pour suivre le pianiste Cédric Pescia depuis un certain nombre d'années, on le sait : Schumann tient une place très importante dans son répertoire : " Schumann est le compositeur romantique qui me tient le plus à coeur" déclarait-il lors d'un entretien sur son parcours , et une collaboration de longue date le lie à la violoniste, et altiste, Nurit Stark, ainsi lors d'un autre entretien au sujet d'un précédent disque avec elle il déclarait :"Nurit Stark et moi jouons ensemble depuis 2001. Nurit Stark possède une curiosité illimitée, elle a la capacité de se remettre sans arrêt en question et elle est prodigieusement inspirée (et inspirante) sur scène. Nous avons déjà exploré une grande partie du répertoire violon/piano, n'hésitant pas à jouer des œuvres peu connues ou des pièces contemporaines. "... aussi ce disque qui réunit des oeuvres de Clara et Robert Schumann pour piano et violoncelle ne surprend pas tout à fait, et une photographie de leur couple, puisqu'ils sont également mariés, aurait tout aussi bien pu illustrer la pochette de ce disque, que celle issue du film, de 1947, " Song of love" ( le titre français en a été "Passion immortelle", et il y est aussi bien sûr question de Brahms...) avec Katharina Hepburn et Paul Heinred. D'ailleurs leur propre photographie, à l'intérieur, sur le livret ( à voir dans la page sur ce disque) le confirme ! ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
[R]EVOLUTION
Vanessa Benelli Mosell, PIANO
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Klavierstücke I - V, VII -IX
Karol Beffa (1973-)
Suite pour piano ou clavecin
Igor Fyodorovitch Stravinsky (1882-1971)
Trois mouvements de Petrouchka

Ce disque est, déjà, le troisième disque de la pianiste Vanessa Benelli Mosell, qui aura vingt-sept ans à la fin de l'année, par contre c'est le premier enregistrement qu'elle réalise sous le prestigieux label DECCA, qui l'a précisément remarquée pour son interprétation des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, un compositeur avec lequel elle a travaillé, jusqu'à sa disparition en 2007.
Il faut dire que le parcours de la pianiste italienne, qui dès l'âge de onze ans donnait des concerts avec le pianiste français Pascal Rogé, est particulièrement original, et l'a conduite dans multiples pays où elle a pu travailler avec diverses personnalités célèbres. Récemment, durant l'été 2012, elle a remplacé Martha Argerich pour un concert avec les solistes de Moscou. Le programme de son disque montre qu'elle a une ouverture d'esprit hors du commun puisqu'elle a choisi de réunir sur un même support des compositeurs du vingtième et vingt-et-unième siècle qui, a priori, ne sont pas du tout fait pour s'entendre, puisqu'ils ont même des points de vue sur la musique très opposés . Ainsi faut-il rappeler ici d'ailleurs une récente querelle, en 2013, entre les musiciens tenant de la tendance qualifiée parfois de «néo-tonale», avec ceux de la musique «atonale».
Ces approches musicales sont si différentes que d'ailleurs la pianiste a du réaliser ce disque avec deux ingénieurs du son différents, car les exigence sonores de Stockhausen étaient, explique-t-elle, très particulières, et il n'était pas question pour elle de ne pas les respecter, ainsi le confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Glenn Gould
Une vie à contretemps
Sandrine Revel

Voici une nouvelle, et admirable, bande dessinée qui intéressera particulièrement les amateurs de piano que vous êtes, mais pas seulement ! Et que vous connaissiez, et aimiez, ou non , le pianiste Glenn Gould, nul doute que vous aurez envie de découvrir cet album que l'auteur, Sandrine Revel, qui a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, ne se contente pas ici d'illustrer, mais dont elle a aussi réalisé le scénario, à la fois bien documenté et fruit de son imagination. Celle-ci a déjà à son actif nombreux albums pour la jeunesse et pour adultes, souvent en collaboration avec un scénariste. Elle offre ici une biographie, à multiples voix, qui se relaient, en contrepoint, tel la musique de Bach. Et ce " biopic" de Glenn Gould ne suit pas un discours linéaire, mais navigue entre le présent et passé, s'appuyant sur des anecdoctes réelles, des témoignages de ses proches, qui ouvrent la porte à l'imaginaire, que ce soit celui de l'auteur, comme celui du lecteur ! Une invitation à vivre une nouvelle expérience, en musique classique !...cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec Sandrine Revel, et voir plusieurs planches.
Antoine Hervé
Complètement Stones
Antoine Hervé, piano
François Moutin, contrebasse
Phillippe "Pipon" Garcia, batterie

Ce nouvel album d'Antoine Hervé est un hommage à son frère Jean-Pierre, et à la musique des Rolling Stones, célèbre groupe rock, dont celui-ci était fan de la première heure, et avec lesquels le pianiste a fait un boeuf au studio Pathé Marconi de Boulogne Billancourt, grâce à son aîné, alors qu'il n'avait, lui, que 14 ans... Vous imaginez le choc !
[...]
Et Antoine Hervé qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la sortie de ce disque confie " C'était impressionnant bien sûr, d'autant plus qu'il voulait que je leur écrive une chanson, là, tout de suite ! Euuhh.... J'avais un frère bien rêveur, mais c'était sympa de délirer avec lui, la vie prenait un relief complètement différent, pour mémoire, à cette époque, il était "interdit d'interdire", et surtout, les gens "rêvaient debout en dansant nus dans les champs" ...sur des musiques psychédéliques !" Son frère l'a installé au piano, et il a joué avec Charlie Watts à la batterie, Bil Wyman à la basse et deux rastas de passage aux percussions. Keith Richard s'est penché sur sa guitare... Pour cette nouvelle aventure musicale, Antoine Hervé s’est entouré de ses fidèles complices, François Moutin et Philippe Pipon Garcia. Un trio qui, dit-il, lui offre un espace de liberté parfait....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
BACH pour Pâques Trois disques PIANO
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Piotr Anderszewski, piano
English Suite No. 3 in G minor BWV 808
English Suite No. 1 in A major BWV 806
English Suite No. 5 in E minor BWV 810
Claire-Marie Le Guay , piano
Concerto italien BWV 971
Capriccio sur le départ du frère bien-aimé en si bémol majeur BWV 992
Sinfonia n°11 en sol mineur BWV 79
Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
Invention n°14 en si bémol majeur BWV 785
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903
Rémi Geniet, piano
Partita n°4 en ré majeur
Caprice sur le départ de son frère bien aimé
Suite anglaise n°1 en la majeur
Toccata en do mineur
Les pianistes le disent souvent : la musique de Bach est leur "pain quotidien", et la production discographique de ce premier trimestre 2015, montre que nombre d'entre eux ont envie de partager ce pain, qu'ils soient de première fraîcheur, ou longuement pétris, tous sont divins, et Pâques est une bonne occasion pour les découvrir !... Ainsi ce mois-ci sont sortis deux disques, d'un pianiste très expérimenté dans ce répertoire : Piotr Anderszewski , qui a déjà enregistré multiples disques de ce compositeur, ayant reçu de nombreuses récompenses, celui-ci paraît sous le label Warner Classics, et le pianiste de 21 ans : Rémi Geniet , dont c'est le premier disque, qui paraît sous le label Mirare. A ceux-ci, il convient d'ajouter, parmi les récentes parutions, un autre disque également du label Mirare, celui de Claire-Marie Le Guay, dont c'est aussi le premier disque qu'elle consacre à ce compositeur, mais a déjà, vous le savez, un parcours riche en disques remarquables, tous récompensés par la critique et elle a récemment réalisé un concert-conférence autour de l'oeuvre de ce compositeur. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits de chacun de ces disques

Henri Collet (1885-1951)
Pièces pour piano
¡ Alegria !
Pascal Gallet, piano

Le compositeur français Henri Collet, quasi contemporain du compositeur Gustave Samazeuilh, dont vous avez pu découvrir la musique dans le précédent "disque du moment", semble avoir subi le même triste sort : il cumulait comme lui l'activité de musicologue et critique musical, et est aujourd'hui un compositeur oublié, il est même absent de certains dictionnaires de musique, par contre son nom reste attaché à la formation du "Groupe des six" , six autres jeunes compositeurs français qu'il lança : Duric, Honegger, Poulenc, Tailleferre, Milhaud, et Durey. Il est vrai que son nom pourrait tout autant être attaché aussi à la musique espagnole que la musique française ainsi le montre ce nouveau disque ¡ Alegria ! du pianiste Pascal Gallet, qui a notamment enregistré une intégrale des oeuvres pour piano d'un autre compositeur français de la fin du 19ème et du 20ème siècle : André Jolivet, et a réalisé l'enregistrement de ce nouveau disque, lors d'un concert, le 28 juin 2014 à l'église espagnole de Paris, un cadre tout à fait approprié... cliquez ici pour lire la s
Gustave Samazeuilh(1877-1967)
Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano
OLIVIER CHAUZU, piano

Ce disque en est un peu le prolongement de deux disques déjà enregistrés par le pianiste Olivier Chauzu, l'un en 2007, la suite "Iberia" du compositeur Albeniz, et un autre paru en 2008, l'intégrale des oeuvres pour piano de Paul Dukas, compositeur dont est célébré cette année le 150ème anniversaire, puisque Gustave Samazeuilh, compositeur français, d'origine bordelaise, encore moins connu de nos jours que son maître, fut l'un des élèves de Dukas, qui lui-même fut élève d'Albeniz. Olivier Chauzu explique d'ailleurs, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "La parenté est évidente. Le style d'écriture est ressemblant : la même densité harmonique s'y retrouve, très germanique (les deux compositeurs admiraient Beethoven, mais aussi le wagnérisme et le mahlerisme), ainsi que le goût français : le debussysme et ravélisme."
Egalement pianiste et critique musical , Gustave Samazeuilh, méconnu aujourd'hui , fut pourtant une des figures centrales de la vie musicale parisienne pendant plusieurs décennies, au début du 20ème siècle.......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano

Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier

Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur... C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Thomas Enhco
Feathers

Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo

Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER

Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire

Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément
Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable ! Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok

Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin

Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette

A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Disques / Livres / DVD

RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

Martha Argerich
Lugano 2014

Keith Jarrett
Creation

Keith Jarrett!
Concerto Bartok
et Barber

Juneteenth
Stanley Cowell

Petros Kampanis
Minor dispute

Art de l'improvisation au piano
Denis Levaillant

Mon amour
Julie Bonnie

Claro
Laurence Allison 

The Lafayette Suite
Laurent Coq,piano
Walter Smith III,saxo
Joe Sanders, contrebasse et basse électrique
Damion Reid , batterie

Populaires
Amel Brahim-Djelloul,
Nicolas Jouve

"La ligne de Karman"
Jean Kapsa, piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie

Schubert
Andras Schiff

T for 2
Louisa Bey, voix
Nico Morelli, piano

Tristan Pfaff
Piano encores

double circle
enrico pieranunzi,piano
Federico Casagrande, guitare

Tobias Jesso Jr.

Bel air for piano
Hervé Celcal

Partitions

Jonathan Avishai - piano
Yoni Zelnik - Contrebasse Donald Kontomanou - batterie

coffret de 18 disques
Scriabine

Utopia
Leîla Olivesi, piano
Manu Codja,guitare
Yoni Zelnik, contrebasse
Donald Kontomanou batterie
David Binney, saxophone

Oeuvres de Philipp Galss
Valentina Lisitsa

Oeuvres de Scriabine
Valdimir Ashkenazy

Intégrale des œuvres pour piano solo de Philip Glass
Nicolas Horvath, piano

Music Boox 2
Sébastien Lovato, piano
Sébastien Texier: Saxophones Ténor et Soprano
Marc Buronfosse : Contrebasse
Karl Jannuska : Batterie

Autour des ballades de Chopin
Kotaro Fukuma, piano

Chilly GonzalesChambers

Mozart
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
Menahem Pressler

Carl Philip Emanuel Bach
sonates et fantaisies
Marion André

Pianoforte Italiano
Adalberto Maria Riva

Duo Harpian
Céline Gay des Combes, harpe et Julia Froschhammer , piano

concertino pour deux pianos de Shostakovitch
concertos pour deux pianos et orchestre
de Poulenc et Martinu
Lidija et Sanja Bizjak, piano

Pascal Amoyel, piano Emmanuelle Bertrand sur une des oeuvres.
1846, dernière année à Nohant

A l'occasion des 100 ans de naissance de Richter découvrez ce
livre et deux coffrets


 

Ivo Pogorelich
intégrale CD chez Deutsche Grammophon.

Rodolphe Bruneau Boulmier
'L'obscur est mon chemin"

Geoffroy Couteau

Raphaële Atlan
Give me time

Les forêts de Ravel
Michel Bernard

ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

Chopin ou la fureur de soi
Dominique Jameux,

Philippe Entremont
Piano ma non troppo

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone

Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17

Olivier Greif
sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même

Albeniz
Hernan Milla, piano

Beethoven
Sonata Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110

Trudelies Leonhardt,

Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier

Carl Philipp emanuel Bach
Elena filonova

Tigran Hamasyan Mockroot

Take This
Jacky Terrasson

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste

Luminescence
Gregory Privat

Nocturnes
Maxence Cyrin

Imagine
Jean Rondeau

Ray
concert olympia de Paris

A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad

Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS

Diana Krall
Wallflower

Les années Américaines
Véronique Sanson

Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini

Sonates de Beethoven
Edna Stern

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years
 
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